Présentation de l’Agence pour le développement de l’Ecotourisme ™

Approche

« C’est en facilitant la découverte du milieu naturel qui nous entoure que nous pouvons construire une première alternative au tourisme de masse : l’écotourisme »

Au delà de la surenchère sémantique, et de la banalisation du concept de développement durable, nous souhaitons simplement travailler « avec » et « pour » celles et ceux, qui, comme nous, pensent qu’il est toujours possible d’avancer, de penser et repenser sa manière d’agir et d’inter-agir ensemble pour contribuer à l’épanouissement (humain, économique, culturel, écosystémique, etc.) de tous.
Pensé et conçu comme « un voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales». TIES, 1990 ; l’écotourisme apparait également comme un modèle de développement économique pour les territoires naturels protégés ou à forte valeur patrimoniale.
Satisfaire aux exigences de l’écotourisme implique de nombreux savoir-faire dont la capacité de développer une approche transversale et systémique conduisant à rapprocher dans un premier temps les acteurs entre eux et, dans un second temps, les « reconnecter » avec leur environnement afin qu’ils puissent s’ils le souhaitent le faire découvrir et partager. Ce lien s’exprime au travers de la connaissance et du partage.
L’éducation ou l’interprétation à l’environnement constitue une caractéristique intrinsèque de l’écotourisme qui tend parfois à être minimisée dans l’offre qualifiée « d’écotouristique ».  Inversement, certaines destinations, certains réseaux de professionnels engagés et agissant depuis de nombreuses années souffrent d’un manque de notoriété par défaut de positionnement marketing affirmé.
Au sein de l’Agence, nous accompagnons les entreprises, les destinations, les territoires touristiques, ou non, pour que les engagements qualité, les relations de partenariats, la volonté de travailler ensemble soient préservés et intégrés de manière transversale et concertée dans un « projet commun » s’inscrivant dans une vision à long terme.
Nous apportons une vigilance particulière à ce que la « chaine de valeurs » soit respectée afin qu’à toute action qualitative soit associée une action de promotion permettant de conforter ainsi l’attractivité économique et les synergies locales.

haut

Et le développement durable dans tout cela ?

Face aux enjeux et défis auxquels nous devons faire face et à l’échelle de la planète, nous considérons qu’il est urgent et nécessaire de questionner nos pratiques et nos modes de consommation. Nous considérons le développement durable comme un  paradigme, un concept à la fois éthique tourné vers le changement et la prise de responsabilité, et un concept pratique tourné vers l’action. Générateur de connaissances, d’outils d’analyse, de controverses, etc., il alimente notre réflexion et notre manière d’agir au quotidien.

haut

L’équipe AdE

Marylène PIN – Directrice associée

marylene_pin_250x300_01_arMarylène PIN est consultante associée et formatrice au sein de l’Agence pour le développement de l’Ecotourisme™ depuis 2007.

Diplômée en Eco-conseil™ (Université du Québec à Chicoutimi-Québec, Canada) et en management du tourisme européen (Université de Savoie-France), elle dispose de solides compétences en matière de valorisation économique des espaces naturels ou à forte valeur patrimoniale. Spécialiste en analyse stratégique de l’offre touristique et des dynamiques de territoires, elle réalise différentes missions de conseil : diagnostics de territoire, études de positionnement, élaboration de stratégies, co-construction et mise en œuvre de démarches de concertation etc.

Son expérience et sa présence sur le terrain, en France et au Québec, (PNR Livradois-Forez, Périgord-Limousin, PNR de Camargue, PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, PN des Cévennes, PNR du Haut Languedoc, PNR des Landes de Gascogne, Communauté de Communes du Pont du Gard, etc.) lui ont permis d’acquérir une réelle expertise en matière de développement et de promotion de l’économie locale par la mise en œuvre de stratégies intégrées reposant sur la recherche de synergies entre les différents secteurs d’activités (écologie, tourisme, agriculture, commerce, etc.)

Animatrice, de 2003 à 2007, du 1er réseau d’entreprises touristiques en Europe à s’engager dans la Charte européenne du tourisme durable (Cévennes Ecotourisme, Parc National des Cévennes), elle a depuis développé plusieurs outils permettant d’offrir aux professionnels du tourisme un accompagnement individualisé « sur mesure » alliant audit et préconisations, expertise marketing, formation, etc.

Marylène Pin est également chargée de cours à Sciences Po Paris (Master Stratégies Territoriales et Urbaines) et à l’Institut des Administrations des Entreprises, Ecole universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Mais elle sait garder les pieds sur terre en tant qu’exploitante agricole à titre secondaire d’une ferme de 120 Ha en Lozère au cœur du Parc national des Cévennes.

Philippe MONTALBETTI – Gérant associé

philippe_montalbetti_200x300_01_arEn charge des questions administratives au sein de l’AdE ainsi que des domaines informatique et Internet (accompagnement technique d’acteurs du tourisme dans leur communication web et mise en oeuvre, par exemple, de l’application « Geotrek » d’offre de circuits VTT sur la région Causses et Cévennes).

haut